L’outil pathos

Après avoir pris connaissance des enjeux et objectifs AGGIR PATHOS, il est également important que vous sachiez à quoi votre équipe va être confrontée durant cette période, afin de déterminer les besoins et pouvoir accompagner chaque étape de la grille PATHOS. Cette partie va vous présenter brièvement l’outil PATHOS en EHPAD.



La figure ci-dessus présente l’outil PATHOS individuel de chaque résident. Il est composé, à la lecture horizontale, de 49 états pathologiques + 1 ligne pour les pathologies rares ou non énumérées dans la liste des 49. Il s’agit des diagnostics qui sont posés par les médecins traitants ou spécialistes, et le cas échéant, par le médecin coordonnateur de votre établissement. À la lecture verticale, il comporte 12 profils de soins. Les profils de soins déterminent les soins réels ou requis des pathologies diagnostiquées du résident. À chaque état pathologique correspond un profil de soins unique parmi les différents profils proposés par la grille.

Nous pouvons remarquer ici que toutes les pathologies ne peuvent pas être codées avec n’importe quel profil de soin. En effet, chaque profil de soin détermine des soins différents, les profils :

  • T1 et T2 pour les soins Techniques 
  • P1 et P2 pour les soins de Psychiatrie 
  • R1 et R2 pour les soins de Rééducation 
  • CH pour Chirurgie 
  • DG pour Diagnostic 
  • M1 et M2 pour les soins liés à la fin de vie
  • S1 et S0 pour les soins

Il est alors compréhensible que pour une insuffisance cardiaque diagnostiquée, par exemple, le médecin ne puisse pas coder un R, puisque cette pathologie ne nécessite pas de rééducation.

Aussi, le résident peut être mourant et souffrir d’insuffisance cardiaque, mais dans ce cas, ce n’est pas l’insuffisance cardiaque que le médecin code en M. Nous pouvons aussi ressentir l’envie et le désir inavouable de coder avec les profils de soin qui vous rapportent le plus de points, mais là encore cela n’est pas possible car ce sont les éléments de preuves contenus dans le dossier de soin qui vont déterminer les soins nécessaires.

Pour aller plus loin, voici la signification exacte des différents profils de soins retenus par le collège d’experts en gériatrie :

T1 : Prise en charge d’un pronostic vital engagé immédiatement.

T2 : Prise en charge d’un équilibrage thérapeutique et surveillance rapprochée 

P1 : Prise en charge psychiatrique d’un état de crise 

P2 : Prise en charge psychothérapeutique de soutien 

R1 : Prise en charge rééducative intensive et individuelle 

R2 : Prise en charge rééducative d’entretien ou allégée 

CH : Prise en charge des soins locaux complexes et longs 

DG : Prise en charge pour effectuer des investigations pour une pathologie non encore diagnostiquée.

M1 : Prise en charge de soins terminaux, psychothérapeutiques et/ou techniques lourds.

M2 : Prise en charge de soins terminaux d’accompagnement 

S1 : Prise en charge de surveillance épisodique programmée 

S0 : Aucun soin médical ou technique 

Comments are closed.